À fond, la forme,
Sous la forme d'une conversation.
N°3/11 Re-vivre de Laurent Pernot,
dans l'hôpital de Saint-Malo.
À fond, la forme, avec Anne Le Gagne. De la fréquentation et de l’usage de Re-vivre de Laurent Pernot naissent des questions, des interpellations dont nous allons converser aujourd’hui jusqu’à 12h30.
Anne Le Gagne est médecin gériatre, présidente de la commission médicale d'établissement de l’hôpital de St Malo. Elle représente les citoyens du canton de St Malo 1 (Cancale) au conseil départemental et est Conseillère municipale de Saint-Malo.
Pline décrit l'usage de l'imago chez les anciens romains. Ces effigies étaient des masques des ancêtres, moulés en cire, rangés dans des niches. Ainsi l'arbre généalogique de la famille était-il toujours présent. Recouvertes d'une matière colorante (…) afin d'améliorer la ressemblance, elles ne devaient en principe jamais quitter la maison, même si on la vendait. Fabriquées à partir du visage du mort par un processus d'empreinte, ce n'étaient pas des imitations factices comme celle d'un artiste de la Renaissance, mais des images produites par adhérence, par contact direct de la matière (le plâtre) avec la matière du visage. La ressemblance était physique, mais aussi généalogique. Elle s'appuyait sur le fantasme d'une transmission indéfectible et supposait la persistance d'un culte sans rapport avec la culture esthétique actuelle de l'Occident. Une telle image tenait sa légitimité d'un espace juridique à la frontière du droit public et du droit privé. Elle relevait d'une anthropologie de la ressemblance, et non pas de l'histoire de l’art. Georges Didi-Huberman - "Devant le temps - Histoire de l'art et anachronisme des images", Ed de Minuit, 2000, pp 68-69
Vous avez peut-être découvert des travaux de Laurent Pernot cet été lors du Voyage à Nantes,
sur la Place Royale et dans le Passage Sainte Croix.
ou aussi dès 2012 dans l’exposition Le souffle des chimères à la Galerie Mélanie Rio à Nantes.
Peut être, certains enfants, scruteront particulièrement Ce qui se dessine entre la terre et le ciel de Rennes la veille du 26 décembre, profitez donc de l’occasion pour contempler d'ici au 26 décembre à 12h15 Ce qui se dessine entre la terre et le ciel c’est en tout cas ce à quoi nous vous invitons avec mon prochain invité Dimitri Boutleux à vivre et à fréquenter.
Rendez vous le 26 décembre à 12h15 et d’ici là À fond, la forme !