Aître?


Aître est une agence de voyage qui voit le jour à l'été 2012.
Ce projet est coordonné par Étienne Taburet, commissaire d’exposition indépendant. Il collabore régulièrement avec des artistes (éditions, rédaction de textes critiques, collaboration avec des galeries privées...). Coordinateur d’une école d’arts plastiques de 2008 à 2011, il a conçu et organisé durant trois années des cycles de voyages d’initiation aux enjeux artistiques pour tous et dirigé un atelier hebdomadaire de culture générale sur l’art (histoire de l’art et art contemporain). Commissaire d’exposition à Nevers en 2006 et 2007 pour la Galerie de la Maison de la Culture (MCNN) et pour la galerie ARKO, il y a réalisé les expositions sur deux saisons.

Nos voyages sont (aussi) accompagnés et guidés par :

Solenne Auger, historienne de l’art, conférencière, enseignante spécialisée en art contemporain, commissaire d’exposition (« Maniera, techniques et persuasion » en 2007) ; a collaboré plusieurs années avec la galerie Claudine Papillon. S'interroge sur le fantastique et la monstruosité en art.

Conférencière au Musée des Beaux-arts de Nantes, chargée des publics et de la communication au Frac des Pays de la Loire, Eva Prouteau est aujourd'hui professeur d'histoire de l'art à l'école de commerce Audencia (Nantes) et critique d’art indépendante.


Aurélie Gravelat a un double cursus en architecture intérieure (école Boulle, Paris) et en arts plastiques. Enseignante à l'Académie royale des beaux arts de Bruxelles, et artiste elle poursuit son œuvre questionnant le dessin et son espace.


Ensemble, nous souhaitons éveiller un regard critique singulier à partir de toutes les sensibilités.

Retrouvons-nous bientôt sur aitre.eu - le site est en cours de constitution.
Informations: Étienne Taburet (+33) 06 63 40 75 02  aitre@yahoo.fr  http://taburet.etienne.free.fr

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aître ??

Le mot Aître est polysémique, il fait intervenir deux notions:
le lieu, les différents sens (voir ci-dessous) revoient tous à un espace architecturale.
et le verbe être par sa phonétique.
Employé notamment par Henry Maldiney, Aître nous semble à la fois intriguer et donner envie de passer le "seuil" afin de découvrir des espaces et des œuvres qui nous permettront d’ouvrir notre regard en le cultivant. L’ambition étant de vivre face à l’œuvre à présent de façon inédite.

Aître vient de ater, le foyer et/ou du latin atrium qui désignait la pièce d'entrée de la maison. Par extension, il est devenu la cour ou le porche de certaines églises.
Il convoque aussi la disposition des diverses parties d’une habitation. On le rencontre quelquefois orthographié êtres, ce qui serait d’ailleurs plus conforme à une étymologie du mot est issu du pluriel neutre extera, du latin exter = situé à l’extérieur