De l'académisme à la modernité

De l'académisme à la modernité
le passage entre le système des Beaux-Arts et l'art moderne.


Le système académique est alors dominé par la bourgeoisie, l'œuvre d'art est un marqueur de distinction sociale à travers ce qu'elle raconte et notamment l'érudition qu'elle convoque. Au sommet de ce système se trouve le salon et la gravure est l'outil économique permettant de fournir, en masse, des ''produits dérivés'' assurant la rentabilité de ce modèle.


Achille recevant les envoyés d'Agamemnon - 1801
Jean-Auguste-Dominique Ingres - 110 × 155 cm.


Version réduite (25 × 32 cm) conservée au Nationalmuseum de Stockholm.


édition en gravure du grand prix de Rome de peinture 1801.

C'est contre ce système basé sur ce que l'art raconte et l'expérience qu'il propose via des produits dérivés que des artistes vont faire exploser le bon goût bourgeois non plus par ce que les œuvres d'art vont raconter mais à partir de ce qu'elles vont montrer et de l'expérience qu'elles proposent.
 
A suivre
En février : De la modernité à l'art contemporain
En mars : La fin de l'art contemporain, et maintenant ?