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Dans le cadre des cours publics à École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne - Rennes
« (...) affirmer que dans notre façon d’imaginer gît fondamentalement une condition pour notre façon de faire de la politique. L’imagination est politique, voilà ce dont il faut prendre la mesure. »
Survivance des lucioles - Georges Didi-Huberman.
Les formes, qu’elles soient de l’architecture, de la sculpture ou de la peinture ont-elles un pouvoir ?
Les artistes revendiquent-ils un pouvoir ?
Le regardeur « citoyen » reconnaît-il une forme de pouvoir aux artistes ?
Le portrait de Louis XIV en costume de sacre a été réalisé en 1701 par le peintre français Hyacinthe Rigaud
Voir en quoi et comment les questions de l’art et du pouvoir se croisent et se confrontent.
L’un est-il au service de l’autre ?
Comment les relations entre les commanditaires, les artistes et les usagers des œuvres s’articulent-elles ?
1/9 Y a-t-il un au-delà de la bonne façade ?
2/9 Imprimer les Imaginaires.
3/9 Image de(s) marque(s).
4/9 Le courtisan, le prince et le fait.
5/9 Politique de l'imaginaire.
6/9 Un phénomène aristocratique ?
7/9 L'institution mise à nu par ses artistes, même.
8/9 Les artistes (re)prennent-ils le pouvoir ?
9/9 Entartete Kunst > documenta.
A voir aussi:
2015/2016: Quand l’idéal prend chair, chaire, cher - l’idée à l’épreuve de l’œuvre
2014/2015: Penser-classer
2013/2014: Cherchez l'artiste - La créativité en question.
2012/2013: Dans Rennes, à l’œuvre... Où y a-t-il œuvre d’art ?