Architecture balnéaire à Dinard

L’architecture balnéaire,
Jusqu’au XVIIIème siècle, les rivages maritimes apparaissent comme des lieux dangereux, ingrats. Ce sont les premiers romantiques qui font de la mer un lieu à contempler, source d'inspiration picturale ou littéraire. Des artistes partent à la recherche de nouveaux lieux, les plus pittoresques possible (pittoresque : qui est digne d'être peint). En quête de nouvelles sources d'inspiration, le bord de mer leur offre des thèmes chers au romantisme : sensibilité, exaltation, rêverie... tout en s’inscrivant dans le besoin de se soustraire aux espaces maîtrisés de la société industrielle.

Parallèlement, et s'appuyant en cela sur les usages antiques, l'aristocratie européenne, surtout anglaise, invente les bains de mer. Il s'agit d'une pratique de santé qui, pense-t-on, par la suffocation procurée par l'immersion brutale dans la mer, régénère l'organisme. 

Journée à Dinard  en collaboration avec le Centre Culturel "Le Belvédère" de Guer.










  Le Cristal Hôtel, sur la plage de l'écluse 1892
Une maison de verre sur plusieurs étages, accompagnée d'une tour en maçonnerie semblable à un phare surmonté d'un belvédère qui sera qualifié de tour Eiffel de Dinard.


Quelques œuvres d'art:

Quelques villas: