Formes internationales
Une série de 5 cours d'Aître à l'université Rennes2 où l’œuvre d'art formel (peinture, sculpture, architecture,…) interroge les valeurs qu'elle engendre et leurs implications internationales.
Cours n°1 : Art / Libéral
Comment le modèle libéral, à l’œuvre depuis la Renaissance jusqu'à notre post-modernité contemporaine, lie-t-il des valeurs économiques et artistiques ?
Une série de 5 cours d'Aître à l'université Rennes2 où l’œuvre d'art formel (peinture, sculpture, architecture,…) interroge les valeurs qu'elle engendre et leurs implications internationales.
Cours n°1 : Art / Libéral
Comment le modèle libéral, à l’œuvre depuis la Renaissance jusqu'à notre post-modernité contemporaine, lie-t-il des valeurs économiques et artistiques ?
Cours n°2 : Art / Démocratie
L'art contemporain et la démocratie. A l'âge du tout culturel et d'une démocratie d'individus juxtaposés, l'art peut-il encore être l'agent de l'imaginaire d'un modèle occidental de la cité ?
Ambrogio Lorenzetti Palazzo Pubblico - Sienne.
Cours n°3 : Art / Nation
Marginalisé voire confidentiel mais branché, l'art contemporain dans ses contextes politiques nationaux. Peut-il devenir le lieu de résistance d'une politique culturelle réactionnaire quand la démocratie est remise en question ? La post-modernité peut-elle sauver les crises post-industrielles par un marketing territorial bien organisé ?
Cours n°3 : Art / Nation
Marginalisé voire confidentiel mais branché, l'art contemporain dans ses contextes politiques nationaux. Peut-il devenir le lieu de résistance d'une politique culturelle réactionnaire quand la démocratie est remise en question ? La post-modernité peut-elle sauver les crises post-industrielles par un marketing territorial bien organisé ?
Arter Istanbul - Nicholas Grimshaw Architecte.
Cours n°4 : Art / Guerre
L’Allemagne nazie et l'Italie fasciste - l’Europe (de l’ouest); les USA et l'URSS dans le contexte artistique des guerres au XXème siècle.
Cours n°5 : Art / Puissance
Quand et comment New York s’est-elle imposée comme capitale de l'art moderne ?
Quand et comment la Chine, absente de la modernité, a-t-elle décidé d'exister sur le marché de l'art international ?
Pourquoi et comment des petits États comme Abou Dhabi ou le Qatar envisagent-ils leur existence au niveau mondial par une stratégie culturelle ?
Hala Wardé et Jean Nouvel - Louvre Abu Dhabi.