Master 1 Atelier territorial - 2020/2021
Université Rennes2.
Estel Rubeillon + Aître.
L’urbanisme atypique de Rennes Métropole est unique dans la fabrique de la cité en France.
La ceinture verte et la Ville-Archipel ont impliqué des choix urbains et d’infrastructures
audacieux. La ligne b du métro est un exemple de ce capital urbain, un mode fonctionnel,
doux et singulier pour parcourir de plus en plus la ville. Héritière de réfexions politiques et
urbaines, elle peut élargir les horizons, cultiver davantage les rapprochements que permet
la cité, réunir les habitants et usagers, en reliant les mouvements de la Métropole par de
nouvelles dynamiques.
Comment peut-on valoriser et afermir ces dynamiques ?
Comment accompagner ces choix de politiques urbaines ?
Comment démultiplier et révéler les richesses (humaines, artistiques, architecturales et
urbaines) qui composent la cité ?
Le commanditaire de la ligne (Rennes métropole), le constructeur (Semtcar) et l’exploitant
(Star - Keolis) projettent, au delà de l’équipement et des enjeux de mobilité, de nouvelles
pratiques urbaines. Le contexte de l’inauguration de la ligne, en 2021, nous invite à observer et à interroger ces projections vis à vis des tactiques de ceux qui vivent et font la ville.
Allons voir ailleurs, en virtuel, des enjeux des métros...
Métro de Pérouse (Jean Nouvel),
Métro de Copenhague qui regarde l'architecture The Mountain – Bjarke Ingels (BIG),
Métro de Doha et sa 1er classe.