l'Histoire et histoires / œuvre d'art

Conférences pour notre partenaire Arts & vie ...

n°1 L’Histoire autour des grands enjeux artistique du XXème siècle

Musée d'Art moderne de Fontevraud,
donation de Martine et Léon Cligman.

n°2 Les grandes manifestations internationales où se vivent d’autres histoires

Saodat Ismailova - documenta fifteen - 2022. Fridericianum.

Au delà de l’art moderne et contemporain,
comment s'articule les particularismes régionaux avec les enjeux actuels ?

Sommes-nous en train de sortir du cycle ouvert il y a plus de 160 ans
par les refusés des salons en rupture avec le système académique ?

Les derniers grands événements d'architecture et d'art contemporain au niveau mondial, que ce soit la documenta de Cassel ou les biennales de Venise remettent fortement en question le chef-d'œuvre, la hiérarchie et la place de l'artiste ou de l'architecte.
À la place des stars, de l'architecture ou de l'art contemporain apparaissent des collectifs, ou des praticiens de la discipline qui, peut être demain, œuvreront dans un autre champ.
À la place, les chefs-d'œuvre de la modernité et de sa variante post-moderne apparaissent ce que nous aurions qualifié il y a encore 10 ans d’œuvres marginales.
Les particularismes spécifiques d'une communauté étrangère à la culture dominante, et la revendication de combler une histoire « injuste » sont-ils une réaction à l’hypermondialisation ou bien la nécessité de chercher une spécificité dans ce style internationalisé ?

Dans ce processus, il est intéressant de noter à nouveau l'apparition de la géographie et des particularismes régionaux sans toutefois tomber dans la folklorisation.
Rechargé de valeurs et de sens, les créations actuelles rejouent-elles leur rôle d’agent de l’imaginaire pour réécrire un histoire toujours partielle ?