Conférences pour notre partenaire Arts & vie ...
n°1 L’Histoire autour des grands enjeux artistique du XXème siècle
donation de Martine et Léon Cligman.
n°2 Les grandes manifestations internationales où se vivent d’autres histoires
Au delà de l’art moderne et
contemporain,
comment s'articule les particularismes
régionaux avec les enjeux actuels ?
Sommes-nous en train de sortir du cycle
ouvert il y a plus de 160 ans
par les refusés des salons en rupture
avec le système académique ?
Les derniers grands événements
d'architecture et d'art contemporain au niveau mondial, que ce soit la documenta de Cassel ou
les biennales de Venise remettent fortement en question le
chef-d'œuvre, la hiérarchie et la place de l'artiste ou de
l'architecte.
À la place des stars, de
l'architecture ou de l'art contemporain apparaissent des collectifs,
ou des praticiens de la discipline qui, peut être demain, œuvreront
dans un autre champ.
À la place, les chefs-d'œuvre de la
modernité et de sa variante post-moderne apparaissent ce que nous
aurions qualifié il y a encore 10 ans d’œuvres marginales.
Les particularismes spécifiques d'une
communauté étrangère à la culture dominante, et la revendication
de combler une histoire « injuste » sont-ils une réaction à
l’hypermondialisation ou bien la nécessité de chercher une
spécificité dans ce style internationalisé ?
Dans ce processus, il est intéressant
de noter à nouveau l'apparition de la géographie et des
particularismes régionaux sans toutefois tomber dans la
folklorisation.
Rechargé de valeurs et de sens, les
créations actuelles rejouent-elles leur rôle d’agent de
l’imaginaire pour réécrire un histoire toujours partielle ?