De l'académisme à la modernité

Les Amis de l’Art Contemporain du musée de Vannes et Aître s'associent pour proposer un cycle de conférences sur des grandes mutations à l’œuvre depuis 150 ans ...
N°1/3 -
De l'académisme à la modernité
le passage entre le système des Beaux-Arts et l'art moderne.


Le système académique est alors dominé par la bourgeoisie, l'œuvre d'art est un marqueur de distinction sociale à travers ce qu'elle raconte et notamment l'érudition qu'elle convoque. Au sommet de ce système se trouve le salon; la gravure est l'outil économique permettant de fournir, en masse, des ''produits dérivés'' assurant la rentabilité de ce modèle.


Achille recevant les envoyés d'Agamemnon - 1801
Jean-Auguste-Dominique Ingres - 110 × 155 cm.


Version réduite (25 × 32 cm) conservée au Nationalmuseum de Stockholm.


édition en gravure du grand prix de Rome de peinture 1801.

C'est contre ce système basé sur ce que l'art raconte et l'expérience qu'il propose via des produits dérivés que
des artistes vont faire exploser le bon goût bourgeois non plus par ce que les œuvres d'art vont raconter
mais à partir de ce qu'elles vont montrer et de l'expérience qu'elles proposent.

Le Déjeuner sur l'herbe - Edouard Manet 1862/63

Tête de gitane - Kees van Dongen vers 1910.
Masque funéraire égyptien Ier IIe S.

 
A suivre
N°2/3 en février : De la modernité à l'art contemporain
N°3/3 en mars : La fin de l'art contemporain? et maintenant !