Les Amis de l’Art Contemporain du musée de Vannes et Aître s'associent pour proposer un cycle de conférences sur des grandes mutations à l’œuvre depuis 150 ans ...
N°2/3 - De la modernité à l'art contemporain.
Dans
les années soixante le vrai pour le vrai du système moderniste s'épuise
avec les paramètres d'une société où les lendemains n'ont pas chantés.
Durant
plus de quatre-vingts ans les productions des artistes se sont
émancipées du signe pour la forme de l'œuvre en tentant constamment de
recharger des œuvres ''purement'' formelles.
Ces rechargements extra-européens ont conjugué les recherches notamment en sciences sociales avec les enjeux artistiques. Ces ouvertures ont aussi abouti à des œuvres de moins en moins physiques, vers des ''attitudes'' où la documentation est à l’œuvre...
Richard SerraClose Pin Prop, 1969
et
Richard Artschwager
Blp, 1968.
Enfin le déplacement de l'idée d'art moderne volée par New York à Paris signe le déclin de la modernité.à voir aussi:
N°1/3 (En janvier) : De l'académisme à la modernité.
N°3/3 (En mars) : La fin de l'art contemporain ? et maintenant !
Et pour aller un peu plus loin ... de la modernité à l'art contemporain.
Quand les attitudes deviennent formes
Kunsthalle de Berne par Harald Szeemann en 1969,
Joseph Beuys, Keith Sonnier, Alain Jacquet, Lawrence Weiner, Michael Heizer, ...
Voir ici le remake de l'exposition à Venise en 2013.
Documenta V
1972 à Kassel, en Allemagne sous la direction de Harald Szeemann.
La documenta 5 est considérée comme l'exposition d'art moderne la plus influente au monde
après la Seconde Guerre mondiale.
JT 20H - 22.08.1972 - 04:07 - vidéo
B.M.P.T.
Interview le 4/11/1967 des quatres artistes Daniel BUREN, Olivier MOSSET, Michel PARMENTIER et Niele TORONI, qui forment le groupe B.M.P.T., exposé à la Biennale de Paris.
Voir ici l'exposition B.M.P.T.